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Le kiosque à musique de la place des écoles
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Le kiosque à musique de Malakoff a constitué pendant plus de 60 ans un élément caractéristique de la place des écoles. Le petit kiosque de Malakoff a témoigné modestement certes du développement dans notre cité ouvrière de la musique populaire par ses acteurs locaux qui s’y produisaient aux beaux jours comme aux belles nuits. Les petits moyens financiers de la jeune commune n’avaient pas permis d’avoir un kiosque neuf. Alors on acheta un kiosque à musique qui avait été édifié dans l’enceinte du parc d’attraction Columbia, près de la Porte Maillot, créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 à Paris et destiné à l’organisation de spectacles.


Le lieu d’implantation à Malakoff s’imposa très vite. Au début du siècle le seul endroit susceptible d’accueillir un public conséquent et l’organisation des fêtes était la place des écoles. Par ailleurs, toute la partie sud de Malakoff n’était quasiment pas urbanisée. Le kiosque à musique fut inauguré en grand pompe le dimanche 14 avril 1901.

Lieu de mémoire, le kiosque à musique apparaît aujourd’hui alors qu’il n’existe plus comme l’un des maillons dans la diffusion de la musique à Malakoff. Il aura représenté le symbole d’une émancipation qui a sorti le concert traditionnel de son carcan guindé et de sa codification, activité musicale de toute façon seulement proposée à Paris. Il demeurera durant plusieurs décennies un espace de sociabilité, de rencontres où les échanges étaient les bienvenus. Il a longtemps constitué une alternative à la salle de spectacle dont à toujours manqué Malakoff.
Relégué au fil du temps au nombre des accessoires désuets, inutiles et encombrants, son état s’est dégradé. On a alors préféré raser ce vestige d’une notre époque lors de la rénovation de la place.
 
Une construction métallique standard
 
Dès le 19ème siècle, les architectes constructeurs avaient donné aux kiosques à musique des repères standardisés reproduits sur le kiosque de Malakoff : une forme polygonale composée d’une toiture conique reposant sur des colonnettes. Un cadre de scène surélevé pour isoler les exécutants et permettre d’être vu du public. Cette scène composée d’un plancher comprenait un plafond en bois, essentiel pour l’acoustique
Le toit du kiosque en forme de chapeau chinois représentait un élément fondamental. Surmonté d’un petit mât porte drapeau, la toiture extérieure était en zinc notamment pour ses propriétés acoustiques. Pour assurer la caisse de résonance le plafond était en lames de sapin. Le tout était supporté par huit colonnettes en fonte très résistantes à la compression et reliées entre elles par une légère arcade.
 
La plate-forme sur laquelle se produisaient les formations musicales était un soubassement en dur surélevé d’environ à un mètre du sol. Le pourtour suivait le plan tracé par le positionnement des colonnes. Un garde corps en bois décoré sécurisait l’espace. Ce podium comprenait pour y accéder quelques marches, un escalier droit doté d’un petit portillon. Enfin, pour protéger et garder une distance symbolique avec le public, une clôture en fer courrait tout autour de l’édifice.
 
 Une atmosphère bon enfant
 
L’on sait par les anciens que pour leurs parents le kiosque est apparu comme un réel espace de liberté. On pouvait y arriver en retard ou partir avant la fin. On pouvait s’y rendre sans complexe même si on ne connaissait rien au programme. Chose rare au début du 20ème siècle les enfants y étaient largement tolérés. La musique et les spectacles au kiosque étaient un divertissement à bon marché offrant du bon temps et permettait d’oublier le dur quotidien du travail. La chanson de Georges Brassens « Sous le kiosque à musique » dépeint bien cette atmosphère bon enfant qui régnait autour de tous les kiosques à musique de France.
Le kiosque à musique deviendra rapidement un repère évident sur la place des écoles autour duquel les enfants se regroupaient comme le montrent les cartes postales de l’époque.
 

Photo : archives malakoff-patrimoine.fr

Photo : archives malakoff-patrimoine.fr

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Le kiosque de Malakoff faisait partie de ces modestes architectures d’agrément ouvertes et décorées qui se sont multipliées dans toutes les villes de France. Il s’en est construit environ 4000 partout en France entre 1850 et 1914

 


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